salon des vins d'Aniane
Le programme de l’édition 2017 est en cours d’élaboration et sera bientôt disponible.
Depuis 19 ans, dans un esprit de fête autour de la gastronomie et de l’art de vivre, les 33 vignerons du Festival des Vins d’Aniane réunissent l’excellence du Languedoc-Roussillon. Pour les épicuriens curieux, des ateliers thématiques seront mis en place : ateliers du goût, master class, visite des terroirs, initiation à la dégustation, visite guidée d’Aniane, etc. La restauration sera assurée par 6 foodtrucks, et une place privilégiée sera accordée à la gastronomie avec des Ateliers Repas de grands chefs régionaux, et le Dîner des Vignerons rythmé par des airs de jazz.
À 17h45 le vendredi 21 juillet 2017, une visite des terroirs viticoles typiques des environs d’Aniane sera commentée par des vignerons en compagnie de Jean-Claude Bousquet, géologue universitaire et auteur. La visite se terminera par une dégustation comparative menée par le sommelier Jérémy Cadière. Des initiations à la dégustation en français et en anglais ponctueront les journées du samedi et du dimanche. Elles seront gratuites et accessibles sur réservation. Quatre Master Class sont programmées durant ces deux jours. Elles seront animées par Jérémy Cadière, sommelier élu « Étoile de la sommellerie » par Sud de France en 2014. Deux Ateliers du Goût et deux Ateliers repas seront animés par de grands chefs de la région.
Apothéose de ce 19ème Festival des Vins d’Aniane, un grand dîner vigneron et une vente aux enchères se dérouleront le 22 juillet 2017 à partir de 20h. Un moment exceptionnel qui réunira cette année la Gastronomie (Cabiron Traiteur et Matthieu De Lauzun), les vins (33 vignerons), le jazz (concert en deux parties) et l’Art. En effet, l’Association du Festival des Vins d’Aniane a tenu à mettre au coeur de cet événement une Vente aux Enchères de vins rares au profit de l’Association Grégory Lemarchal, dont le but est d’offrir aux personnes atteintes de mucoviscidose les conditions d’hospitalisation les plus accueillantes possible. Onze lots de 3 magnums offerts par les vignerons seront mis à prix grâce au talent de Daniel Roche. Véritables objets collectors, les onze caisses en bois sont chacune personnalisées par onze artistes prestigieux.